Translate

samedi 28 février 2015

FPV-Antenne

Ayant fais l'acquisition d'un quadcopter spécialement dédié au FPV, j'ai entendu parler qu'il y avait plusieurs sortes d'antennes, les pinwheals, les boscams, les spironets ou encore les helix et j'en passe.
Mais ce n'était pas assez compliqué comme ça, il faut choisir sa fréquence 1.2 GHZ, 2.4 GHZ ou 5.8 GHZ. Mais bon ce tuto est là pour vous aidez. 

La plupart des multirotors, drone, etc ... volent en utilisant la fréquence 5,8 Ghz. 

Il y a plusieurs raisons à cela :

1) Les multirotors ne sont pas prévus pour voler longtemps (10-15 minutes) donc on ne peut pas vraiment s'éloigner. Ou du moins, techniquement, on peut le faire, mais c'est dangereux car il faut avoir assez d'énergie dans la batterie pour pouvoir revenir. Bref, dans la plupart des cas, avec un drone, on vole dans un rayon de 1km autour de cela.



2) La fréquence 5,8 Ghz ne rentre pas en conflit avec la fréquence 2,4 Ghz que la plupart d'entre nous utilise avec leur radio. 

3) La fréquence 5,8 Ghz étant "haute" (par rapport à du 1,2 Ghz) : la qualité de l'image est très bonne mais le gros inconvenient, c'est que cette fréquence ne résiste pas aux obstacles et on perds rapidement le signal. Une perte de signal se traduisant par "Oh m**** je vois plus rien ! Je ne sais plus où je suis !" et généralement on a une petite goutte de sueur qui commence à couler le long du visage .... 

4) C'est un détail, mais l'antenne en 5,8 Ghz n'est pas très "grande"

Mais certains pilotes volent sur la fréquence 1,2 Ghz . Mais pourquoi voler en 1,2 Ghz si le 5,8 Ghz convient très bien.

1) Le 1,2 Ghz ca vole loin, très loin, tres très loin. (on peut faire 10-20 kms sans problème. Du moins techniquement c'est possible, mais en vol on s'ennuie un peu.


2) Mais surtout, en théorie, avec du 1,2 Ghz on peut passer derrière un mur, un arbre, une palissade. On peut entrer dans un bâtiment, voler dedans et ressortir. Bref, on n'a plus de liberté sur cette fréquence.

En revanche le gros problème c'est les conflits Radio .... Ben oui, comme on vole avec une radio qui émet sur la fréquence 2,4 Ghz, et bien avec le FPV en 1,2 Ghz ca rentre en conflit (car 1,2 Ghz est un multiple de 2,4 Ghz).

Et puis faut bien dire que la qualité de l'image est nettement moins bonne que sur la fréquence 5,8 Ghz

Apres avoir choisis votre fréquence, ce qui pas simple a faire si on veut être polyvalent, ce sera de choisir votre antenne pour le FPV.
Voici quelques spécimens par ordre de qualité de signal
1) Mes antennes, les pinwheals, les meilleures.

2) antenne 5.8 GHZ, grande capacité de réception, antenne helix


3) les boscams, pas mal

4) les antennes de bases livrée avec le système FPV
Après cela, il faudra faire attention au moment de l'achat à bien choisir les prises et ne pas faire comme moi, qui à la réception des antennes pinwheals se retrouvé avec 2 prises mâles.
Voici 2 petites photos qui vous aiderons :
Toutes les prises, standards 


FEMALE-MALE
  

En vrai

Quand vous aurez fait cela, il ne vous restera plus qu'a les installées, à 90° par rapport au drone

Sans antenne

Avec antenne à 90°
Puis si vous avait des pinwheals, il faudra mettre celle qui a le plus de branches sois 4, sur votre récepteur FPV.
Les 2 antennes

Sur le récepteur FPV
 Il ne vous reste plus qu'a voler, bientôt la vidéo
Aller voir l'article FPV, voici le lien : http://dynamicrc.blogspot.fr/2015/01/250-mini-carbon-fiber-quadcopter-fpv.html
Et voici le lien vers ma chaine youtube : https://www.youtube.com/channel/UCV8jY_xM4UYqNYq5iTEPDiw

N.B. : Voici les images des antennes 1.2GHZ, 2.4GHZ et 5.8GHZ

1.2 GHZ-2.4 GHZ-5.8 GHZ



                              Voici une vidéo vers les antennes FPV, en complement

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire